Concocté par plan K Advertising

News

Follow us also on LinkedIn, Twitter or Facebook

See all the news

Une expertise "made in luxembourg"

Créée en avril 2014, Nowina Solutions est une société de services informatiques qui offre des solutions complètes de dématérialisation des processus intégrant la signature électronique.
Le talent n’attendant pas le nombre des années, cette jeune société est déjà reconnue par ses pairs comme la référence de la signature électronique en Europe. L’entreprise est en pleine croissance et emploie actuellement 12 personnes.
Entendant être un acteur économique luxembourgeois responsable, Nowina s’est engagée pleinement en ce sens dès sa création. Reflet de cet engagement, la société s’est vue décerner le label « Made in Luxembourg » consacrant l’origine et la qualité de son savoir-faire, et le label ‘Entreprise Socialement Responsable’ de l’INDR (UEL) reconnaissant son engagement responsable.

+Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Nos projets actuels sont nombreux et variés. Aujourd’hui, nous accompagnons :

  • des banques privées et assureurs-vie pour des projets de dématérialisation de solutions clients ;
  • des grandes banques dans leur réflexion afin de profiter au mieux des nouvelles opportunités offertes par le règlement européen eIDAS relatif à l’identification et à la signature électroniques ;
  • le Service Public en lui fournissant des solutions de signatures électroniques et le support correspondant ;
  • des PME dans la définition et le développement de leur ERP.

La valeur ajoutée de Nowina Solutions ? Nos solutions de dématérialisation des processus sont développées sur-mesure dans le cadre d’une réflexion holistique. Elles apportent une réelle valeur ajoutée par le biais d’une efficacité accrue car plus simples, plus sûres et moins chères. Ces solutions reposent tant sur une expertise technologique unique que sur une connaissance métiers, organisationnelle et réglementaire robuste. Ceci nous permet de repenser le métier de nos clients en plaçant les enjeux de productivité et de conformité réglementaire au cœur de nos solutions de digitalisation.

+Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Nowina Solutions a récemment développé pour une banque privée un processus dématérialisé à valeur légale qui a permis à cette banque de réduire de moitié ses coûts de back office. Ce gain d’efficacité est le résultat tant de notre expertise technologique pointue des processus de digitalisation que de notre connaissance approfondie du métier et des enjeux de la banque privée. Aussi, auteur de l’implémentation de référence open-source en Europe SD-DSS (Digital Signature Service) permettant la création et la validation transfrontalières de signatures électroniques, Nowina Solutions est la référence européenne de l’eSignature. Nous sommes reconnus ainsi par nos pairs et nous en sommes effectivement fiers. Enfin, à l’avant-garde de l’identification et de la signature électroniques, Nowina apporte son support en tant qu’expert technique à l’initiative européenne eIDAS qui définit le nouveau cadre règlementaire lié à l’identification, l’authentification et la signature électroniques. Cet accès privilégié aux toutes dernières réflexions relatives à ce sujet nous permet d’accompagner nos clients afin qu’ils puissent tirer profit au maximum des opportunités offertes par ce nouveau règlement.

+Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?

Notre principal défi est d’attirer les talents. Et pourtant, Nowina offre un environnement de travail collaboratif au sein duquel nos talents sont en mesure de développer une expertise unique dans la signature électronique tout en faisant partie d’une équipe dynamique d’experts concevant la référence de signature électronique européenne. Nous recrutons en permanence des analystes développeurs Java, des architectes de solutions ainsi que des experts de la confiance numérique. En tant qu’employeur responsable, nous prenons également à cœur de transmettre notre savoir et formons nos talents… les faisant ainsi grandir et améliorant leur employabilité.

+Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?

Plusieurs points me viennent à l’esprit. Tout d’abord, le défi de recrutement que nous venons d’évoquer. Le Luxembourg est réputé comme un centre financier d’excellence. La Chambre de Commerce pourrait contribuer à diversifier cette image afin de positionner également le Luxembourg comme centre d’excellence et d’innovation IT. Un tel positionnement clair permettrait d’attirer davantage de bons profils IT en leur assurant une carrière de haut niveau dans ce secteur grâce à une employabilité renforcée. Ensuite, Nowina est une entreprise responsable et engagée. Deux labels luxembourgeois – le label « Made in Luxembourg » et le label « Entreprise Socialement Responsable » de l’INDR (UEL) – consacrent tant l’origine de notre savoir-faire que notre démarche responsable aux niveaux social, civique, gouvernance et environnemental. Ces deux labels luxembourgeois sont gages de qualité. Aussi, la Chambre de Commerce pourrait s’assurer que ces labels soient valorisés lors d’appels d’offres publics et privés.

Enfin, Nowina dispose de compétences métiers dans le secteur financier, le service public et le domaine de la santé. La Chambre de Commerce pourrait nous aider à créer du lien, en particulier avec les administrations, en nous mettant en contact avec ces dernières afin que nous puissions leur présenter nos solutions de dématérialisation à haute valeur ajoutée intégrant la signature électronique. Nos solutions sont des catalyseurs pour le développement de services eGouvernement efficaces, rentables et centrés sur les citoyens.

NowinaNowina